© 2009 Nicolas Dubois

Kill the referee: dans l’intimité des arbitres….

Mercredi soir, j’ai eu la chance d’assister à une projection privée du film « Kill the referee » réalisé par l’équipe de Strip tease sur commande de l’ UEFA.

Je tiens tout d’abord à remercier Ulrich Rozier et Pingoo pour l’invitation.

Je dois dire ( ça peut paraitre surprenant ) que j’étais pas mal intéressé par cette idée de voir un film sur les arbitres, je suis donc arrivé avec soif d’en apprendre plus sur ces personnes détestées (C’est toujours intéressant de faire un film sur des personnes que le plus grand nombre déteste .)

Le contexte est simple, on suit plusieurs arbitres internationaux pendant l’ Euro 2008, et les caméras les accompagnent pendant les matchs, dans les vestiaires, dans des scènes de vie quotidienne etc…..

Sur le contenu pur du film, autant les scenes du milieu professionel des arbitres sont interessantes ( matchs, vestiaire, debriefing ) , autant les scenes de la vie privée sont ennuyeuses et pas très convaincantes, le père de Howard Webb par exemple qui se confie à la caméra sur sa vision de l’arbitrage, la mère qui parle de son fils ….. Tout cela sonne très faux, on a surtout l’impression que la famille essaie d’obtenir son heure de gloire face à la caméra, et ça ne donne pas envie de regarder la suite.

Les scenes captivantes sont celle ou l’on ressent toute la pression qui s’exerce sur l’arbitre, c’est à dire les scenes d’avant match, pendant le match et après le match. On s’identifie assez facilement à ce pauvre homme au milieu d’un stade avec son sifflet dans la bouche et ses deux assistants qui lui disent des remarques dans l’oreillette alors que la confusion générale brouille la perception de la réalité.

Une simple décision peut faire basculer un match, et quand il s’agit d’un match avec autant d’enjeu, il est préférable que la décision soit bonne….

Le film montre simplement des hommes normaux, qui boivent de la bière, qui sont stressé quand la pression augmente, et qui naturellement ne peuvent pas être sur sur à 100% que leurs jugements soient le bon. Apparemment Michel Platini (qui parle Anglais aussi bien que notre président ) et l’UEFA ne savent pas trop quoi penser de ce film, s’il met en valeur les arbitres ou s’il montre leur « incompétence ».

On reconnait bien la la stupidité de ces soit disant intellectuels qui préferent faire des spots télés avec un arbitre qui joue au foot tout seul avec un sourire attardé et des slogans à deux balles ….. Mais pour moi la leçon principale de ce film ( par ce que j’en vois une même si ce n’étais pas le but des réalisateurs ) c’est que ces messieurs les arbitres sont des hommes comme nous, avec des qualités et des défauts et qu’il est très facile de s’identifier à eux…

En tout cas quand on regarde ce film, on se rappelle toutes les fois ou on a insulté l’arbitre, et on a un soupçon de regret.

One Trackback

  1. By A mort l’arbitre ! - Ulrich Rozier on 1 octobre 2009 at 00:54

    [...] parler d’un documentaire que j’ai pu voir grâce à Pingoo (j’y suis allé avec Topain Nico). Pour le titre on mettra ça sur le dos d’une ancienne comédie française qui se nomme [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>